La genèse de la Fondation Un bec soufflé…

À l’été 2018, j’ai reçu un diagnostic de cancer du sein … Vous savez, la fameuse pub sur le cancer? Celle où tout le monde tombe sur le dos en apprenant le diagnostic? C’est exactement comme ça que ça se passe … Ta vie bascule complètement … Avoir un cancer, c’est comme si tu faisais un Ironman sans préparation … un parcours du combattant où tu dois passer par les étapes du diagnostic alors mon parcours a été de la chimiothérapie, des tests préopératoires,  l’opération, et de la radiothérapie…

Alors que je débutais mes premiers traitements, on m’avait bien averti de faire très attention pour ne pas attraper de virus car il pouvait être plus fatal que le cancer lui-même étant donné que mon système immunitaire serait très affaibli par la chimiothérapie.

Lors de mes rencontres avec ma famille, mes amis, mes collègues ou mon entourage, je devais leur demander de garder une distance, ou bien je devais aviser toute personne qu’elle ne pouvait tout simplement pas  me serrer dans leurs bras pour un câlin, ou me faire la bise, ou même me donner une poignée de main. Expliquer à chaque fois ma condition de santé n’était pas toujours facile et parfois  très épuisant. Et oui, à ce moment-là, la vie était bien différente de celle que nous vivons aujourd’hui avec l’avènement de la pandémie du COVID-19.

C’est à ce moment que je me suis dit que je devais faire quelque chose pour que les gens soient sensibilisés face aux risques de santé des personnes immunosupprimées. J’ai alors imaginé que la meilleure façon de sensibiliser les gens pourrait se faire par la création d’un symbole ou une image … par un simple logo qui, au tout début, était la représentation d’une petite main qui soufflait un bec.

Étant immunosupprimée, mes proches et entourage ne comprenaient pas toujours que je possédais peu de défenses face aux risques d’infections et que, de ce fait, leurs comportements et attentions, malgré tout l’amour qu’ils contenaient, présentaient pour moi une menace.

Il m’a fallu une petite sinusite après mon deuxième traitement pour vivre ce péril et toute l’inquiétude qui venait avec. Hospitalisée pendant 3 jours, je me devais vraiment d’aller de l’avant avec mon idée et créer cette fondation afin d’attirer l’attention des personnes ne vivant pas avec cette réalité, je me devais de les sensibiliser de l’importance de la bienveillance, du respect, de la prévention, de la compassion ainsi que l’entraide aux personnes immunosupprimées.

Mon idée a beaucoup évoluée depuis ce temps…. La petite main est devenue un petit personnage qui souffle un bec !! Évidemment, l’arrivée du Coronavirus a fait en sorte que le logo et son usage ont dû être repensés afin de se conformer à la nouvelle réalité liée à la pandémie. Actuellement, notre logo est encore plus d’actualité et doit être reconnu par tous rapidement afin de protéger les personnes immunosupprimées.

Maintenant en rémission, j’ai entrepris de m’investir à bâtir cette œuvre à partir de mon vécu  avec une équipe formidable qui m’a écoutée, accompagnée tout au long de ce parcours et qui s’investit avec moi afin que, dans un avenir rapproché, ce petit logo soit un symbole de protection.

Danielle Gaudreault
Fondatrice